HARVARD STORY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 11h --> 1h de socio :roll:

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean Rosenberg
Profs (Enseignant(e))
Jean Rosenberg


Féminin
Nombre de messages : 806
Age : 51
Phrase perso:: : * Les défauts sont comme les odeurs, elles n'incommodent que les autres *
Côté coeur : Logan... Je suis heureuse de bientôt donner naissance au fruit de notre amour...
Date d'inscription : 10/02/2007

[ Etudes ]
Moyenne scolaire:
11h --> 1h de socio :roll: - Page 2 Left_bar_bleue100/10011h --> 1h de socio :roll: - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)
Année scolaire: Professeur de Sociologie

11h --> 1h de socio :roll: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11h --> 1h de socio :roll:   11h --> 1h de socio :roll: - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév - 13:47

Jean attendait tranquillement que quelqu'un répondre mais à son avis elle devais soit leur faire peur soit ils étaient tous endormi ce qui était plus logique XD enfin bref elle allait reprendre là où elle en était lorsque quelqu'un rentra sans discretion à son cours. Elle tourna la tête pour aperçevoir Jordan, un de ses élèvres l'année dernière. Elle souria en penssant que ca allait encore être une année pleine de surprise.
"C'est surement parce que vous êtes aps très discret monsieur Tyler! A se que je vois nous allons encore passé une année ensemble! Bon allez vous assoir au lieu de eprturber tout le monde comme vous savez si bien le faire!"
Elle le regarda tout en ayant un sourire au lèvre, un sourire qui pourrait en agacer plus d'un mais bon elle le connaissait et savait qu'il lui en fallait plus pour le déstabilisé...
Revenir en haut Aller en bas
http://miami-dream.bb-fr.com
Jordan T
Invité




11h --> 1h de socio :roll: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11h --> 1h de socio :roll:   11h --> 1h de socio :roll: - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév - 14:16

Ce qui était bien avec Jean [ Non mais qui sait qui a eut l’idée de lui donner un nom pareil ? Xd ] c’était qu’elle prenait ça avec le sourire. Dans n’importe quel autre cours il aurait fait un rentrée pareil il se serait fait tirer les oreilles et probablement virer de l’amphi et peut être même avec une ou deux heures de colle tiens. C’est qu’il y’en avait des sévères par ici..

« Et oui encore une année avec moi, je suis sur que ça vous fait plaisir »

Elle osa l’accuser de perturbateur, lui ??!! Non elle avait du se tromper sur la personne, lui qui était sage comme une image. Le sourire de sa prof ne l’agaçait pas le moins du monde, au contraire. Surtout avec un si beau sourire. Aujourd’hui Jordan était en forme et de bonne humeur qui plus est, ce qui était plutôt rare. Jordan se rendit compte qu'il avait rien dans les mains, même pas un carnet pour prendre des notes. Il avait tout laissé dans son casier, il avait eu la flemme de faire un détour par la pour aller chercher ses affaires, et puis il n'aurait pas voulu arriver plus en retard qu'il ne l'était déjà... C'était donc en touriste qu'il était venu. Pas grave de toute manière il ne prenait jamais de note, il avait tout dans la tête. Jordan s'installa à une place libre
Revenir en haut Aller en bas
Jean Rosenberg
Profs (Enseignant(e))
Jean Rosenberg


Féminin
Nombre de messages : 806
Age : 51
Phrase perso:: : * Les défauts sont comme les odeurs, elles n'incommodent que les autres *
Côté coeur : Logan... Je suis heureuse de bientôt donner naissance au fruit de notre amour...
Date d'inscription : 10/02/2007

[ Etudes ]
Moyenne scolaire:
11h --> 1h de socio :roll: - Page 2 Left_bar_bleue100/10011h --> 1h de socio :roll: - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)
Année scolaire: Professeur de Sociologie

11h --> 1h de socio :roll: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11h --> 1h de socio :roll:   11h --> 1h de socio :roll: - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév - 14:52

Jean ne lui répondit pas, elle avait déjà assez perdu de temps comme ça. Enfin bref elle le regarda installer puis elle regarda les autres élèves, prêtes à reprendre son cours mais elle pensa qu'elle était beaucoup trop gentille et même si c'était le premeir cours, elle devait installer dès maintenant son autorité.
"Ho monsieur Tyler j'éspère que vous aimez els heures de colles..."
Avec un sourire mystérieux elle reprit donc son cours là où elle l'avait laisser il y a quelques minutes. Elle était occuper d'expliquer ce que c'était la sociologie maintenant apssons à la suite.
"Donc aujourd'hui nous allons voir la mobilit sociale dans les sociétés holistes! Tout d'abord, la différence entre entre les sociétés sans Etat et les sociétés (holistes) à Etat c'est qu'il existe, dans les sociétés sans Etat, un rite de passage à l'âge adulte qui est très important, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Ces rites concernent le corps. Il y a souvent une écriture sur le corps. Et c'est souvent lié à la souffrance, voire à la torture: amputations de doigts, pendaisons pendant plusieurs jours. Ces souffrances sont toujours endurées dans le silence. Chez les Indiens Guyaki, le futur adulte voit son dos labouré par des pierres pointues jusqu'à provoquer l'évanouissement. Plusieurs interprétations ont été avancées pour expliquer ces pratiques. La première est que cela permettrait à la société de se rassurer, de prouver la résistance des jeunes de la tribu. Le problème de cette interprétation est qu'elle n'explique pas pourquoi les femmes sont aussi concernées par ces pratiques et pourquoi il existe une volonté que le corps soit marqué définitivement. Une autre explication est avancée par Pierre Clastres. Selon lui, ces sociétés sans écriture écrivaient déjà, mais sur le corps des individus. Ils marquaient sur le corps la loi du groupe. Cette loi dit : tu es membre du groupe et ‚ tu es membre à égalité des autres membres du groupe. Les sociétés sans Etat sont donc des sociétés égalitaires : il y a égalité à l'intérieur de chacun des groupes (celui des hommes et celui des femmes). Dans les sociétés holistes à Etat, la loi, au contraire, consacre l'inégalité. D'un point de vue économique la propriété privée consacre l'inégalité entre ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent pas. D'un point de vue social, il y a inégalité entre les différents groupes sociaux. D'un point de vue politique, enfin, il y a inégalité entre ceux qui exercent un pouvoir et ceux qui y sont soumis.
Ensuite vient La question du pouvoir. Il existe une autre différence fondamentale entre les sociétés à Etat et les sociétés sans Etat, c'est celle du pouvoir. Dans les sociétés sans Etat, il y a forcément un chef. Mais ce chef est un peu particulier car il n'a pas de pouvoir. Il apparaît parfois même comme le souffre-douleur du groupe. Il a en effet trois caractéristiques principales. Il doit être un « faiseur de paix », c'est-à-dire qu'il doit régler les conflits entre les individus. ‚ Il doit être très généreux de ses biens. Il doit quasiment se laisser "piller" par les autres membres du groupe. ƒ Il doit être un bon orateur. Par exemple, chez les Indiens Guyaki, matin et soir, le chef doit parler de 30 minutes à 1 heure. Et, pendant qu'il raconte ses histoires, ses légendes, personne ne l'écoute vraiment. Au contraire, chacun vaque à ses occupations. La fonction de ces histoires est d'apaiser le groupe, de renforcer les liens entre les membres de la communauté. Comme on peut le voir, le pouvoir du chef est un pouvoir non coercitif (sauf dans des cas particuliers, comme celui de guerres avec d'autres tribus). Le chef est d'abord celui qui assure la stabilité et la paix du groupe.
Dans les sociétés (holistes) à Etat, c'est exactement l'inverse. Le sociologue allemand Max Weber définissait l'Etat comme le seul organe ayant le droit de violence légitime. L'Etat, c'est la domination d'un petit groupe sur le reste du corps social.
Donc pour conclure, le principe holiste a perduré pendant une très longue période de l'humanité. La mobilité sociale y était nulle (ou quasi nulle). Néanmoins, le principe d'organisation était très différent suivant le type de sociétés holistes, notamment entre les sociétés sans Etat et les sociétés à Etat."
Revenir en haut Aller en bas
http://miami-dream.bb-fr.com
Jordan T
Invité




11h --> 1h de socio :roll: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11h --> 1h de socio :roll:   11h --> 1h de socio :roll: - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév - 20:36

A peine Jordan eut-il le temps de s'installer que Mlle Rosenberg lui demanda si il aimait les heures de colle, tout cela avec son petit sourire. Il aurait du s'y attendre, elle lui avait fait le même coup l'année dernière, bah il fallait bien qu'elle prenne quelqu'un en exemple pour montrer qu'elle pouvait avoir de l'autorité, si ça pouvait la faire sentir supérieur alors... Mais bon Jordan n'était pas non plus fana des heures de colles, a vrai dire il avait passé sûrement plus de temps là bas qu'en cours. Jordan savait qu'il devrait essayer de se faire un peu plus discret pour éviter les ennuis, mais c'était plus fort que lui, que voulez vous il était comme ça, on ne pouvait pas changer sa nature profonde.

« Bah vous savez, c’est pas ce que je préfère le plus quand même »

Le bon sens aurait voulu qu’il se taise mais bon… De toute manière il n’avait rien à se reprocher, c’était une remarque tout ce qu’il y’avait de plus anodines. Bien sur certains profs n’auraient pas apprécié trouvant que c’était insolent ou je ne sais quoi, mais Jean était plus cool… Quand Jean prit la parole pour reprendre là où elle en était, Jordan se mit à regretter d’être venu. Il avait oublié que c’était si ennuyant que ça et puis elle racontait ça avec une telle monotonie qu’il eut une envie soudaine de dormir. Il se verrait bien dans son bon lit douillet. Il avait pratiquement rien compris à tout ce qu’elle venait de dire. Il ne put s’empêcher de bailler mais dans le silence bien évidemment..
Revenir en haut Aller en bas
Mila Twa
Invité




11h --> 1h de socio :roll: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11h --> 1h de socio :roll:   11h --> 1h de socio :roll: - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Fév - 12:20

Mila arriva en retard elle aussi,ce n'etait vraiment pas de ces habitudes,mais elle avait quelques trucs à regler à l'administration,elle rentra discrétement,posa sur le coin de la table du professeur son justificatif,et se dirigea vers une table ni trop au fond ni trop devant.Elle avait porté pour son ses lunettes,les mit sur son nez,et essaya de suivre le cours,du mieu qu'elle pouvait.Ce n'etait pas du tout comme le lycée,le prof parlait beaucoup plus vite...elle avait sur son papier des notes du genre

« sociétés sans Etat#les sociétés à Etat...
dans les sociétés sans Etat: un rite de passage l'âge adulte très important, pour les hommes et les femmes.Avec ecriture sur la peau..Ces souffrances sont toujours endurées dans le silence(torture: amputations de doigts, pendaisons...
- les Indiens Guyaki, le futur adulte voit son dos labouré par des pierres pointues jusqu'à provoquer l'évanouissement


(Interpretation:-de prouver la résistance des jeunes de la tribu)



Probléme?Les femmes sont concerné aussi,de plus c'est marque sur la peau son definitive!!...»



Ensuite Mila c'etait arrêter d'ecrire,elle avait croisé les bras et écouté attentivement,des fois il lui arrivé de penser à autre choses,de s'envolé dans son propre petit monde,mais trés vite,elle se remetté travaillé.Elle regarda le jeune homme,qui se prennait un peu la tête avec le prof...En pensant qu'à sa place,elle se serait tue,d'une pasque ça perturbé le cours,de deux pasque c'etait que des paroles en l'air.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11h --> 1h de socio :roll: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11h --> 1h de socio :roll:   11h --> 1h de socio :roll: - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
11h --> 1h de socio :roll:
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sex Drugs and Rock'n roll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HARVARD STORY :: [ • BIENVENUE A HARVARD • ] :: AVERTISSEMENTS :: ARCHIVES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser